L’environnement, sujet universel et préoccupant, pousse les entreprises à réduire leur impact environnemental tout en exerçant leurs activités. Voici quelques exemples dans les sociétés où la CFTC agit.
Audiovisuel
À l’occasion de la journée de la terre, France TV Publicité a lancé Green Spirit, des écrans publicitaires réservés aux produits les plus respectueux de l’environnement selon les critères de l’Ademe. Radio France lutte pour l’égalité et la diversité des chances, avec l’objectif de refléter la société dans laquelle nous vivons : amélioration de la diversité à l’antenne, dans les différentes productions culturelles et musicales, égalité professionnelle Femmes/Hommes, inclusion des personnes handicapées…
Papiers-cartons
La France produit environ 9 millions de tonnes de papiers et cartons par an. Antalis, premier groupe européen de distribution professionnelle de papiers et de solutions d’emballage industriel, prône la certification forestière pour une gestion des ressources bois durable, pour la fabrication de ses produits.
Numérique
Les outils numériques, le stockage des données consomment beaucoup d’énergie. La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre est en constante augmentation. De nombreuses entreprises du numérique organisent depuis plusieurs années des événements sensibilisant sur les écogestes numériques, comme Capgemini avec son programme Cyber World Cleanup Day, qui consiste à nettoyer ses données.
Postes
Le groupe La Poste a diminué de 21 % depuis 2013 ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, tous les édifices de l’agence Poste IMMO sont 100 % alimentés en énergies naturelles et renouvelables. Son parc de véhicules électriques est la plus grande flotte au monde. Le groupe valorise l’écoconduite, proposant des formations (aussi en externe), pour réduire consommation de carburant et rejet de CO2. Il propose à ses clients une solution logistique de collecte de papiers et de déchets, Recygo.
Télécoms
Orange revoit ses impacts environnementaux à la baisse en diminuant sa consommation énergétique. Elle promeut des outils de visioconférence, pour limiter les déplacements de ses salariés. Elle incite ses clients au recyclage de mobiles, par exemple, avec l’opération “re” à la Réunion.