Le Haut Conseil du Dialogue social s’est réuni ce matin pour annoncer l’audience de chaque syndicat au niveau national et par branche à partir des résultats des élections professionnelles.
Avec une audience nationale de 9,50% et 476 565 voix exprimées en sa faveur, la
C.F.T.C. poursuit sa progression par rapport aux deux premiers cycles de mesure de
l’audience (9,3% en 2009-2012 / 9,48 en 2013-2016).
La C.F.T.C. remercie l’ensemble des salariés qui lui ont accordé leur confiance durant toute l’étendue de ce 3ème cycle de 2017 à 2020. Elle remercie également ses militants qui chaque jour portent les valeurs de la C.F.T.C.
A savoir : pour avoir la représentativité nationale, le taux d’audience doit être supérieur ou égal à 8%
Les chiffres de mesure de l’audience sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2017-2021 lors :
– des élections professionnelles (Comité social et économique – CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 ;
– de l’élection syndicale TPE, organisée auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui s’est tenue du 22 mars au 6 avril 2021
– et des élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées en janvier 2019.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/la-representativite-syndicale-et-patronale/article/mesure-d-audience-de-la-representativite-syndicale-2021