SALAIRES, INTERESSEMENT, EMPLOIS, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONGÉS…Les Postières et les Postiers n’en peuvent plus !

19 avril 2021 Postes

Intersyndicale le 14 avril 2021

Les Fédérations CGT FAPT, CFDT, SUD PTT, FO, UNSA Postes, CFTC se sont rencontrées ce 14 avril 2021 pour faire le point sur la situation revendicative à La Poste.


Le mécontentement, la colère sont palpables sur les lieux de travail et touchent toutes les catégories, sans exceptions, comme peuvent l’exprimer sous diverses formes des conseillers bancaires, des assistants sociaux, des infirmiers, des encadrants, des agents des services supports, des agents des services transverses, des chargés de clientèle, des facteurs …


Toutes les mobilisations actuellement en cours ont en commun qu’elles pointent du doigt une désorganisation de plus en plus grande de l’entreprise, un dénigrement des règles sociales en vigueur à La Poste, un manque de reconnaissance des agents présents sur le terrain malgré la crise, et une aggravation de leurs conditions de travail.


C’est pourquoi, au regard de cette situation, les organisations syndicales CGT FAPT, CFDT, SUD PTT, FO, UNSA Postes, CFTC, appellent les postières et les postiers au renforcement et à l’amplification de mouvements unitaires partout et dans tous les services de La Poste.


Elles appellent les postières et les postiers à multiplier les initiatives revendicatives locales et à créer les conditions de l’élévation du rapport de force avec toutes et tous sans exclusive et selon les modalités d’actions décidés par les salariés eux-mêmes (pétitions, manifestations, rassemblements et autres initiatives décidées par les personnels).


Les organisations syndicales mobilisées appellent La Poste à revoir sa stratégie de réduction d’emploi pour apporter de réelles solutions aux postiers. Elles appellent d’ores et déjà l’ensemble des postières et des postiers à faire du 1er Mai un temps fort de mobilisation et d’expression des revendications et proposent la construction de mobilisations avec une journée de convergence des luttes dans la 2ème quinzaine de mai.


Une prochaine rencontre unitaire des organisations signataires de ce communiqué est prévue avant le 1er mai afin d’analyser l’évolution de la situation et envisager une action de plus grande ampleur.

Articles associés