Dans la période actuelle, vous êtes nombreux à vous interroger sur la durée de validité de certaines offres sociales : chèques-vacances, CESU, Titres-Restaurant…
La CFTC fait le point.
Chèques-Vacances
Les Chèques-Vacances servent à régler un très grand nombre de prestations : séjours, transports, péages d’autoroutes, parcs de loisirs ou animaliers, restaurants, …Ils sont acceptés par les associations de La Poste.
Ce titre de paiement nominatif repose sur une épargne préalable, abondée par une participation de La Poste allant de 50% à 5% (en fonction du quotient familial). Il est ouvert aux postiers en CDI, fonctionnaires et CDD de plus de 3 mois.
Les Chèque-Vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de l’année d’émission, avec une date de péremption au 31 décembre.
Par exemple, des Chèques-Vacances reçus en février 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2023.
Les chèques, d’un montant minimum de 30 euros, non utilisés au terme de leur durée de validité peuvent être échangés contre de nouveaux titres habituellement dans un délai de 3 mois (du 1er janvier au 31 mars) sur le site de l’ANCV (www.leguide.ancv.com) avec le code client (1204477).
CESU
Les postiers peuvent bénéficier de CESU abondés par La Poste pour payer des prestations à domicile et hors du domicile, dont la garde d’enfants.
Les CESU millésime 2020 sont valides jusqu’au 31 janvier 2021.
Les CESU périmés peuvent être échangés sur la période du 1er au 28 février de chaque année.
Dans ce contexte, avez-vous demandé à votre intervenant s’il acceptait d’être payé avec des CESU dématérialisés ?
Les CESU dématérialisés sont crédités sur votre compte CESU électronique le 20 de chaque mois.
Les demandes se font en ligne sur l’Espace activités sociales.
Si vous ne l’avez pas déjà fait pour les autres offres accessibles sur l’Espace activités sociales, créez votre compte personnel COGAS sur le site sécurisé https://www.eas.portail-malin.com
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la Ligne des Activités Sociales (numéro gratuit) au 0 800 000 505 de 9h00 à 17h00 (heure locale de métropole) – Choix 1 puis Choix 2
Vous pouvez également visionner la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=1h-W1wUzVec
Titres-Restaurant
Le Titre Restaurant est dématérialisé pour tous les postiers bénéficiaires depuis la commande de novembre 2020. Les titres-restaurant papier 2020 seront utilisables à titre exceptionnel jusqu’au 1er septembre 2021 par décision gouvernementale.
Jusqu’au 1er septembre 2021, les plafonds d’utilisation des Titres Restaurant sont modifiés pour une utilisation chez les restaurateurs. Il sera possible de bénéficier de 38 euros chaque jour et bonne nouvelle, y compris les dimanches et les jours fériés, dans les restaurants, les hôtels-restaurants et les débits de boissons assimilés.
En attendant la réouverture des restaurants, ce plafond s’applique toujours sur les plateformes de livraison de repas et dans les restaurants pratiquants le « click-and-collect ».
Par contre, les règles restent inchangées chez les autres partenaires marchands : vous pouvez utiliser vos titres-restaurant dans la limite de 19 euros par jour.
Chèque culture
Le Chèque culture d’une valeur de 25 euros permet l’achat de produits culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéo, etc.…) dans un grand nombre d’enseignes, de billets de spectacles et de musées.
Pour en faire la demande c’est jusqu’au 15 octobre 2021, sur l’Espace activités sociales du Portail Malin. Si vous commandez votre Chèque culture avant le 15 avril 2021 vous le recevrez en juin, sinon ce sera en décembre.
Les Chèques culture reçus à la fin du premier semestre 2020 sont valables jusqu’en décembre 2021 et ceux reçus en fin d’année 2020 sont valables jusqu’en avril 2022. Le Chèque culture n’est ni échangeable ni remboursable.
Le soutien scolaire pendant le confinement !
En cette période difficile nos enfants ont plus que jamais besoin de soutien scolaire.
Du CP à la Terminale, votre enfant peut bénéficier d’une Aide aux Devoirs, totalement gratuite, du lundi au jeudi et les week-ends, via le partenariat Prof Express.
Inscription simple et rapide : https://profexpress.com/laposte
NOUVEAUTE :
Les postiers peuvent avoir recours au soutien scolaire en présentiel afin de compenser d’éventuels retards dans la scolarité de leurs enfants et renforcer leur savoir dans certaines matières fondamentales.
Dans ce contexte, 25% des dépenses de soutien scolaire en présentiel de chaque enfant de postier seront prises en charge par La Poste (le COGAS) pendant toute l’année 2021 dans la limite de 400€/postier.
LA CFTC A VOTE POUR CETTE NOUVELLE PRESTATION DE SOUTIEN SCOLAIRE