La directrice de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail à la DRH du Groupe La Poste, Florence Wiener, fait le point pour Le Lien sur l’égalité femmes/hommes à La Poste.
Elle explique les points forts de cet accord signé en faveur de l’égalité professionnelle pour la période 2019-2022 et les premiers résultats obtenus.
Un dossier sur lequel la CFTC est très active et surveille de près l’état d’avancement des négociations. En effet, la CFTC s’engage pour l’avenir de plus 200 000 postières et postiers en étant force de proposition.
La Poste compte :
52,4 % de femmes dans l’entreprise
51,5 % dans l’encadrement, mais avec des vraies disparités pour celles cadres supérieures, stratégiques ou dirigeantes.
94/100: Index égalité femmes/hommes
Question Le Lien : Depuis 2019, comment la part des femmes dans les cadres supérieurs, stratégiques et dirigeants a-t-elle évolué selon vous ?
Florence Wiener : Nous sommes en train de faire fissurer le plafond de verre et la part des femmes dans les cadres supérieurs, stratégiques et dirigeants augmente.
Lorsque nous faisons un recrutement de cadres, nous imposons aux recruteurs de présenter en short liste au moins une femme et les résultats sont là. De plus, tous les jurys de recrutement se doivent d’être mixtes.
Nous ne sommes pas loin d’atteindre nos objectifs de 40 % de femmes dans la catégorie cadres stratégiques et dirigeants. Et celui de 45 % de femmes cadres supérieures est déjà une réalité. Mais nous devons encore progresser chez les cadres dirigeants, notre nouveau plan stratégique a fixé un objectif de 40% de femmes parmi les cadres dirigeants en 2025.
Le Lien : La CFTC vous a demandé des actes forts concernant la lutte contre le sexisme et les discriminations.
FW : Et la Poste s’est engagée à être innovante sur ce sujet. Dans le courant de l’année 2021, chaque postière et postier pourra déclarer, via une plateforme, tout acte de sexisme. Nous formons aussi nos RH via un e-learning à recruter sans discriminer.
Le Lien : Selon vous, quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’égalité femmes-hommes ?
FW : À travers notre réseau d’assistantes sociales, nous n’avons pas constaté une forte hausse des violences envers les femmes, mais nous avons tout de même accompagné quelques situations sensibles. La Poste reste vigilante.
Nous avons diffusé une newsletter sur les violences familiales avec tous les numéros utiles, la possibilité de bénéficier de trois jours d’absence rémunérée pour faire des démarches administratives et, enfin, nous avons réaffirmé le droit à la déconnexion pour les personnes en télétravail pour veiller aux respects de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
La CFTC souligne à travers ces échanges avec Florence Wiener qu’un dialogue social de qualité permet, tout en restant exigeant, d’être constructif pour le bien commun. La CFTC reste cependant vigilante sur certains points comme la mixité dans certaines catégories de personnel qui n’est pas encore satisfaisante.