De nombreuses conventions collectives (IDCC) :
Elles regroupent les chaînes de TV, les radios, les entreprises de la production cinématographique et
audiovisuelle, l’édition phonographique, les artistes interprètes de télévision et les mannequins.
- 14 : Convention collective nationale des techniciens de la production cinématographique
- 1297 : Convention collective de la production audiovisuel public
- 1734 : Convention collective des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision
- 1922 : Convention collective de la radiodiffusion
- 2397 : Convention collective des mannequins adultes et des mannequins enfants de moins de seize ans employés par les agences de mannequins
- 2411 : Convention collective nationale des chaînes thématiques
- 2412 : Convention collective de la production de films d’animation
- 2642 : Convention collective de la production audiovisuelle
- 2717 : Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement
- 2770 : Convention collective de l’édition phonographique
- 3097 : Convention collective nationale de la production cinématographique : titre I et titre II (techniciens de la production cinématographique)
LA CFTC EST PRÉSENTE CHEZ :
- Europe 1,
- TF1,
- LCI,
- BeIn Sport,
- RTL,
- M6,
- France Médias Monde,
- AMP – Visual TV,
- Téléshopping,
- CFRT-Le jour du Seigneur,
- Fremantle Media,
- France Télévisions,
- Mayotte 1ère,
- Radio France,
- Trace TV,
- Eurosport,
- Equidia,
- TF1 Production,
- A2PRL…
Retrouvez les coordonnées du Syndicat National CFTC de l’Audiovisuel (USNA)
la position et les actions cftc
La CFTC se bat pour l’emploi et contre la dégradation des conditions de travail. L’accroissement de la charge de travail est souvent la conséquence des restructurations : le salarié ne doit pas être une variable d’ajustement.
La CFTC défend les droits des précaires et milite contre l’abus des contrats d’intermittents par des employeurs peu scrupuleux.
Les élus CFTC sont formés. A leur tour, ils informent et conseillent au quotidien les salariés de leurs entreprises.
LE CONTEXTE ET NOS DÉFIS
UN MARCHE TRES EMIETTE
De nombreuses conventions collectives, dont plusieurs sont vouées au regroupement à court terme.
Un secteur très vaste, difficulté à assurer l’animation et le développement d’un tel secteur, d’être présent partout sur tous les fronts
Un secteur où le chômage et la précarité sont très importants.
RESPECT DU CODE DU TRAVAIL
De nombreuses entreprises de petite
taille, dans un environnement très
concurrentiel.
Le code du travail n’y est
pas toujours respecté.
PRÉCARITÉ / ACCOMPAGNEMENT
De nombreux intermittents
du spectacle travaillent dans
l’Audiovisuel.
La CFTC est présente dans les négociations les concernant.
Enormément de restructurations en
cours = La CFTC est en appui des salariés et des élus concernés.
Les actualités du secteur
LES ENTREPRISES FACE AUX DÉFIS DES JO 2024
14 juillet 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 imposent une réorganisation sans précédent pour de nombreuses entreprises. Face aux contraintes logistiques et aux restrictions de déplacement en Île-de-France,…
Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : tous en grève
28 juin 2022
Les syndicats de l’audiovisuel public appellent à une journée de grève et de manifestations contre le projet de suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance) le…
30 mars 2022
Lors des élections du 23 mars 2022, la CFTC a réalisé le superbe score de 100% chez TF1 factory. Cette agence de production multidisciplinaire du groupe TF1 propose des contenus pour les marques…
Jean-Pierre Pernaud : « Au revoir l’ami »
03 mars 2022
Nous sommes tristes d’apprendre le décès de Jean-Pierre Pernaut, figure du 13h de TF1 depuis plus de 30 ans. Jean-Pierre était un homme brillant, remarquable, un humaniste dans l’âme.…
02 mars 2022
34 476 cartes de presse ont été attribuées en 2021 par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Le nombre de cartes de journalistes…